Aujourd’hui j’ai envie de te partager mon approche de la pratique du yoga. Depuis quelques années maintenant j’enseigne le yoga à Angers et en ligne, avec une approche dite « fonctionnelle ». Mais qu’est ce que cela veut dire concrètement? Quelle est la différence avec le yoga « traditionnel »?
➡️ Tout d’abord, le yoga fonctionnel n’est pas un style de yoga comme peut l’être le hatha, le vinyasa ou le yin yoga. C’est une approche, une manière d’aborder le mouvement et la pratique de yoga, et donc notre corps.
➡️ Pour bien comprendre cette approche, il est essentiel de définir ce terme « fonctionnel ».
Larousse: « Qui remplit une fonction pratique ; qui est adapté à sa fonction ».
La fonction va dépendre du « pour qui » , « pour quel corps humain », et dépendant donc de l’individu et des intentions et/ou objectifs que l’on met derrière cette fonction.
🧐 Est-ce que l’on peut considérer le yoga comme fonctionnel?
Le yoga n’a jamais été autant popularisé qu’aujourd’hui, en particulier la pratique d’asanas (les postures de yoga). On retrouve une multitude de clichés sur les réseaux sociaux, et comme toute pratique populaire il y a des informations très utiles et son contraire. Paul Grilley, fondateur du yin yoga, parle d‘approche fonctionnelle vs. approche esthétique. En effet, certaines postures très populaires peuvent même devenir plus formelles que fonctionnelles, voir même dysfonctionnelles pour le corps, si l’on cherche à reproduire visuellement le même alignement que sur la photo. Certes, il y a bien une forme générale de la posture mais elle reste générale et ne peut être respectée que si elle est adaptée au pratiquant.
➡️ Quelles sont les différences entre le yoga esthétique (enseignement traditionnel) et le yoga fonctionnel?
YOGA FONCTIONNEL | YOGA TRADITIONNEL/ESTHÉTIQUE |
✅ Yoga du ressenti: notre intention est à ce que l’on ressent dans posture sur le plan physique, énergétique et émotionnel ✅ La posture s’adapte à l’individu ✅ Étirement majoritairement actif (stretching avec sollicitation musculaire) et utilisation de la mobilité fonctionnelle (sauf le Yin) | ❌ Yoga de l’alignement, de la forme: notre intention est à ce que ressemble la posture pour ne pas sortir de la forme générale ❌ L’individu s’adapte à la posture ❌ Étirement passif |
À noter qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises postures, approches ou écoles de yoga. Tout dépend de notre intention et de nos gouts, et j’ai aussi envie de rajouter de notre anatomie. Certains styles de yoga ou enseignements utilisent les deux approches comme le yoga vinyasa ou le hatha (tout dépend du professeur), ou uniquement l’approche esthétique (Iyengar, alignement yoga) ou uniquement l’approche fonctionnelle (yin yoga et mon enseignement 😆).
Comme pour tout, il faut expérimenter pour savoir ce qui nous convient (à nous et notre corps)! J’ai commencé ma carrière de professeur en enseignant l’alignement yoga, et toutes les blessures qui vont avec cette approche. Ce type de yoga était plutôt dysfonctionnel pour mon corps. Le yoga fonctionnel a révolutionné ma pratique et mon enseignement. Je ne regrette pas le chemin.
Voilà j’espère que cela t’a éclairé sur ces deux approches du yoga.
Si tu souhaites explorer les fondations du yoga fonctionnel et de la mobilité, on se retrouve le mercredi midi à 12h15 au Flow pour des cours de yoga à Angers. Le cours est adapté au débutants et aux passionné.es du yoga qui veulent en savoir plus.
POUR RÉSERVER UN COURS AVEC MOI
👉🏻 Ma mission par le yoga, c’est de te guider en te livrant tous les outils dont tu as besoin pour t’aider à:
– ralentir et (re)devenir acteur de ton bien-être
– construire une routine bienfaisante saine pour ton corps,
– devenir indépendant.e dans ta pratique.
Je crois en toi ⭐️
Laurie