Vous êtes prêt(e) à déroulez votre tapis de yoga? voici quelques points utiles pour ne pas se sentir perdu(e) lors de son premier cours de yoga vinyasa.
L’équipement
Pas besoin d’investir dans du matériel ultra tendance/technique pour pratiquer le yoga. Il faut avant tout se sentir bien, et être à l’aise. Le yoga vinyasa se pratique pieds nus sur un tapis de yoga (entre 3 et 5mm). Il est moins épais que les tapis de pilates ou de fitness. La plupart des studios fournissent des tapis pour leurs élèves, mais si vous assistez régulièrement à des séances de yoga je vous conseille d’investir dans un tapis personnel. On peut transpirer en vinyasa… alors même si les tapis sont régulièrement lavés après chaque cours, on est souvent plus à l’aise avec son propre tapis. On peut aussi investir dans une serviette de yoga. Elle a l’avantage d’être plus abordable et légère que le tapis. Facile d’entretien, il suffit de la poser sur le tapis pendant la pratique et ensuite de la passer en machine à laver.
Pour la tenue, je recommande un legging ou short près du corps, ainsi qu’un t-shirt manche courte ou débardeur lui aussi près du corps. Le yoga vinyasa est une pratique dynamique, porter une tenue près du corps permet une meilleure fluidité de nos mouvements et cela permet aussi aux professeurs de voir tout de suite si les alignements sont corrects (et éviter tout risque de blessure).
Pour les plus frileux, on peut prévoir une paire de chaussettes et un pull pour la relaxation finale, savasana.
Le déroulement
Il est important de venir 10/15 minutes avant son cours. Cela vous laisse le temps de vous installer, d’éteindre (ou mettre en mode nuit) votre téléphone, et de vous préparer à commencer le cours (poser une intention, souffler, être présent). Prévoyez aussi ce petit délais à la fin de votre cours. Il n’y a rien de pire que de quitter son cours avant la relaxation finale car on a un diner avec Jean Denis.
En yoga Vinyasa, nous enchaînons les postures dans un « flow », c’est à dire en une série de mouvements en rythme avec la respiration. Certaines personnes peuvent avoir la sensation de « ne pas avoir le temps d’intérioriser » ou » de ne pas ressentir les postures ». Contrairement à d’autres écoles de yoga, ici on privilégie le mouvement. Le yoga vinyasa c’est de la méditation en mouvement. Exit les pensées parasites. Idéal pour ceux qui ressentent le besoin de bouger, de se dépenser, mais aussi de calmer son mental.
Pratiquez en toute sécurité
Le yoga c’est avant tout une pratique pour se faire du bien. On apprend à s’écouter et se respecter. Soyez indulgent envers vous même! vous êtes responsables de votre pratique. Si l’on ressent de la douleur dans une posture, notamment articulaires (genoux, épaules, dos…), on ne force pas et on sort de la posture. Il se peut que l’on ressente des sensations d’étirements mais cela doit rester supportables.
Le yoga ce n’est pas seulement des « asanas » (postures) ou réussir des inversions. Nous ne sommes pas là pour montrer ses performances physiques, mais pour être pleinement présent et conscient..
Chaque pratique est différente. Il arrive qu’il y ait des jours avec et des jours sans. Alors Let it go!*
Contre-indications
Le yoga est pour tous, mais l’intensité ou le niveau du cours ne convient pas à tous. Veillez à suivre un cours qui vous correspond. De manière générale, il faut éviter le yoga vinyasa dans les cas suivants:
- grossesses avant 3 mois (surtout si l’on est débutante). Les cours prénataux sont plus adaptés.
- les personnes ayant subi une chirurgie dans les 6 mois (sous avis médical)
- les personnes qui ne peuvent suivre de pratique physique
« Le yoga c’est 1% de théorie et 99% de pratique. » Pattabhis Jois
Alors on arrête de trop réfléchir et on se retrouve sur le tapis.
*Laissez vous aller / lâchez prise !
Namaste.
– Laurie Yoga Angers –